vendredi 12 février 2010

Océans le film

Le week-end dernier avec mon chéri, on est allés voir le film "Océans" de Jacques Perrin et Jacques Cluzeau.

C'est franchement un beau film qui change du cinéma habituel: presque pas de commentaires (ce n'est pas un documentaire on ne nomme pas les espèces filmées), des images à couper le souffle (des espèces d'animaux que je ne connaissais pas et d'autres que je n'avais jamais vu de cette façon).

Pendant toute une partie on est émerveillé par la beauté des animaux et des lieux et puis d'un coup l'émotion (une énorme émotion pour ma part pendant plus de 5 minutes où je ne m'arrêtais pas de pleurer et où j'ai compris que la salle entière ressentait la même chose que moi - silence total).
Je n'avais pas ressenti ça depuis très longtemps.
Ce genre de film fait réfléchir à notre influence sur la nature, si seulement les gens qui tuent notre planète réfléchissaient aussi...

Images qui m'ont marqué
: de splendides passages sur les bateaux dans la tempête, l'attaque des mouettes, la rapidité de déplacement des dauphin, l' image particulière d'un ours entre deux glaciers et puis le fameux passage qui m'a fait pleurer.

Tout le long du film je me suis demandé comment il était possible de filmer tout ces animaux, de les suivre.
Comment ne se font-ils pas écraser par les baleines quand elles sautent????
En allant sur le site officiel du film, j'ai appris qu'ils avaient utilisé un caisson étanche et hydrodynamique dans lequel ils avaient incorporé une caméra. La caméra a aussi été intégrée par moment dans des torpilles tractées à pleine vitesse derrière un bateau pour accompagner certains animaux dans leur course. Ils ont aussi construit un engin mi-air mi-eau ou utilisé un scooter sous-marin. Pour les baleines qui sautent, ils ont utilisé un mini hélicoptère télécommandé!

Merci aux 2 réalisateurs d'avoir passé 4 ans à préparer ce merveilleux film, j'en garde un souvenir ému et ça vaut la peine d'être souligné.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Il me donnait envie. Ton avis me le confirme. Faut absolument que j'aille le voir... Comment ne pas être émue devant de telles images. Rien que la B.Annonce était extra...
    Bon week end à toi Maya...Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vue des extraits et cela a l'air vraiment d'etre beau et tu le confirme

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur que je vais aller le voir, mais va falloir emmener la boite à mouchoir également ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je veux le voir rien parce que tu me donnes envie et puis parce que j'ai peut être moi aussi envie de me noyer dans un autre unviers pour oublier ma vie de merde !!!!

    BISOU

    RépondreSupprimer
  5. Il est sur ma liste celui là \o/

    RépondreSupprimer
  6. Ma petite famille et moi l'avons vu aujourd'hui c'est un film magnifique vraiment on a l'impression des fois d'être ces animaux c'est merveilleux et impressionnant. j'espère que ce film fera réfléchir ces personnes qui ne respectent pas la nature surtout c'est elle qui nous fait VIVRE, allez le voir ça vaut le coup

    RépondreSupprimer
  7. Ayant toujours eu la larme facile, par émotion face aux beautés de la nature, ou par tristesse quand les histoires d'A... nimaux finissent mal, j'attendrai la sortie du DVD pour pleurer en cachette !!
    Bon dimanche Maya... même si...

    RépondreSupprimer