lundi 24 mai 2010

Le scandale écologique de la plage de la Salie sud

En ce long et très chaud week-end de Pentecôte, nous avons voulu aller à la plage.
Excitée comme une puce de faire mon premier "lézardage" au soleil de la saison, nous voilà partis direction La Teste, pas loin de chez nous. On décide de tester une plage, la Salie sud, que l'on ne connaît pas et nous délaissons nos plages habituelles pour s'engager sur une petite route sur laquelle la plage n'était pas indiquée (mais on se doutait qu'elle était au bout).
On commence à voir du monde donc on est rassuré, pas d'erreur. On se gare et on commence à marcher sur le chemin de sable. Une fois arrivée en haut de la dune, je crois mourir.

Moi qui suis habituée aux jolies plages landaises, au bassin d'Arcachon, à la vue imprenable sur le banc d'Arguin depuis la plage du Petit Nice, je déchante!

Nous voilà devant le "wharf" du bassin d'Arcachon. En clair, c'est un appontement, une jetée perpendiculaire au rivage. Jusque là, à part la laideur, rien d'inquiétant.

Sauf que, après lecture et recherches diverses sur le web en rentrant...
... il s'agit d'un système qui déverse, dans l'océan, l'ensemble des déchets retraités du Bassin d'Arcachon et de l'usine de Facture-Biganos (papeterie Smurfit).

Il faut savoir que malgré le traitement des déchets réalisés, certains produits chimiques ne peuvent être complètement traités et se déversent donc allègrement dans notre bel océan, à seulement 400m du rivage (il y a 2 ans environ, un article du journal sud-ouest indiquait la présence d'acide sulfurique). Et personne n'est à l'abri car selon les courants, toute cette pollution peut soit remonter vers le bassin d'Arcachon et ses plages (et le banc d'Arguin qui est une réserve naturelle pour les oiseaux - imaginez...), soit vers les plages plus au sud, à Biscarosse.
Remarquez, il sont tranquilles car il est rare que les touristes poussent jusqu'à cette plage et donc l'affaire reste "étouffée". Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de ce wharf et je suis extrêmement choquée. Pourtant il est en place depuis les années 70! 40 ans de merdes qui se déversent dans l'océan! C'est un scandale. Je pense qu'à présent, il existe d'autres moyens pour retraiter les déchets que de procéder de la sorte...

Si j'ai bien compris, l'usine qui utilise les 2/3 des capacités du tuyau qui déverse les déchets, n'a apparemment pas mis aux normes son système de rejet des déchets (coût...) et personne ne dit rien car si l'usine délocalise, 2000 personnes se retrouveraient au chômage.
C'est toujours la même histoire et c'est toujours la nature qui trinque.

Une photo de Stéphane Scotto pour vous faire une idée de ce qui est déversé...


Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Punaise c'est horrible de faire ça. Surtout que la planete c'est tout de meme important pour nous comme pour les générations futures!!! En plus, maintenant il existe des solutions de recyclage!
    Bref, j'espere que ça changera vite!

    RépondreSupprimer
  2. la vache, la photo est bien explicite ! Je suis surprise que personne ne dise rien !

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout simplement honteux ...

    RépondreSupprimer
  4. Oh my god mais c'est degueulasse tout ça. J'ai habite quasi 5 ans sur Bdx et j'ai jamais entendu parler de cet endroit. C'est une honte sérieusement... La Teste je connais pourtant mais là ça me revolte.
    Pfff pauv' dame nature. En plus l'usine de papier à Facture PUE a des metres a la ronde, alors si le liquide qu'ils déversent est idem c'est juste dégueu....

    RépondreSupprimer
  5. C'est à vomir, les gens ne repectent que ce qui leur est cher... au sens pécunier du terme, évidemment... Si seulement on pouvait mettre le grand patron de cette usine dans cette flotte, pour voir sa réaction... Il en deviendrait à coup sûr vert (de peur et par les poisons!) !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Impressionnant et écœurant, par chez moi on a le même problème mais pas de si grande envergure ceci dit : un jour je promenais mon chien quand Bilou était encore en vie, il adorait aller nager dans la rivière derrière chez nous. Un jour j'arrive l'eau était toute noire. Tu penses bien que j'ai laissé le chien attaché et j'ai bien fait : mon père m'a dit que l'usine devait avoir fait une purge, c'est rare, pour dire c'était la première fois que je voyais ça, mais quand ça arrive ça doit pas faire du bien à l'écosystème !

    RépondreSupprimer
  7. quelle bonne surprise de voir que d'autres ont pris en plein nez et coeur la triste réalité de ces rejets qui défient tout respect de l'environnement et de la santé des personnes . sans parler des parcs à huitres qui ne sont pas si loin . avant hier nous n'avons pas pu nous plonger dans l'eau de mer tant l'odeur était fétide . quand j'ai découvert le tuyau se jetant direct dans la mer je ne suis tout de suite dit que ça devait être des égouts mais en me documentant le soir j'étais loin d'imaginer l'ampleur du phénomène qui s'emplifit . facture l'usine à papier quatre bassins d'épuration s'ajoutent ainsi que tous les rejets agricoles d'après les renseignements donnés .on se dit alors que si la politique en est là .... et que tout le monde ferme les yeux ... on est loin d'aller dans le bon sens ... c'est si incroyable que personne ne bouge que le commentaire trouvé sur ce blog fait du bien . il ne faudrait pas en rester là ....
    dénoncer . dénoncer car nous avons changer de plage on a essayer la salie Nord idem l'odeur était la même . et finalement on s'est aperçu que même le bassin n'était pas très fiable .
    en ce qui me concerne je ne mange pas d'huitres ni de coquillages d'aucune sorte . idem pour l'ile aux oiseaux où nous étions sur un bâteau la veille . des chiens déféquaient allègrement sous les regard attendri de leur maîtres et celà juste à côté des parcs à huitres ..

    RépondreSupprimer
  8. C'est une honte. Bravo pour l'écologie ! et la personne ne dit rien , même pas les soit disant ecolo.

    RépondreSupprimer
  9. C'est scandaleux !!!
    il y a beaucoup de choses qu'on sait pas mais là purée c'est une honte !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Miss Babooshka29 mai 2010 à 17:24

    Je ne savais pas, c'est révoltant ...

    RépondreSupprimer
  11. Comme j'en ai marre de mon blog qui beug mon nouveau blog se trouve à http://madeinorelaye.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  12. bonjour savez vous si le pont a réouvert?? car il etait en travaux et moi je peche dessus

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, le jour où j'y suis allée le pont était fermé. je me posais une question à propos de la pêche justement et comme vous pêchez, vous pourrez sans doute m'éclairer.
    Il n'y a aucun risque pour le poisson pêché la-bas? Il paraît que c'est un endroit très apprécié des pêcheurs et je ne comprends pas...

    RépondreSupprimer
  14. C'est l'horreur, c'est clair !!!
    Nous on y va jamais, on pousse jusqu'à Bisca !
    Je ne comrpends pas que cette histoire soit toujours d'actualité, un truc de fou !

    RépondreSupprimer
  15. Je reviens de mon Wend de Bordeaux
    nous sommes arrivés dimanche soir chez mon ami qui habite dans Mérignac vers 21h repas sur terrasse et dodo
    Lundi départ pour Arcachon et son bassin, nous passons devant TEICH et son parch et là je me dis tiens il me semble que Maya en a parlé dernièrement.. nous voilà au centre d'arcachon et j'ai été déçue, je m'attendais à un plus joli centre ville et ses plages :/ alors peut être que l'autre côté en face est plus beau?
    On a mangé à la PAILLOTTE et un pt tour et ensuite repris la voiture pour aller à la DUNE DE PYLA et là j'ai craqué, on a adoré la vue, le sable, le soleil vraiment très beau site :)
    En fin de soirée ballade dans le centre ville de Bordeaux, avec Thomas on a adoré cette ville et on pense fortement revenir du coup je te préviens et on se VOIT
    Bisoux ma belle

    RépondreSupprimer