mardi 5 mai 2009

Toujours avoir un Jiminy Cricket au fond de soi

J'avais prévu un billet pour râler sur un sujet et finalement, il s'est passé quelque chose dans mon entourage qui me donne envie de râler sur un autre thème!

Mon cousin (24ans) a eu un grave accident de voiture en rentrant d'une fête le week-end dernier.
Oh le pauvre, me direz-vous!

Moi je suis dans un tout autre état d'esprit.
Je ne me lamente pas pour lui.
Déjà, il est en vie et son passager aussi.

Deuxièmement, il avait bu et a pris le volant en le sachant. Sachant qu'il risquait sa vie, celle de son ami et celles de pauvres innocents qui auraient pu se trouver sur son chemin!
Je suis dans une rage folle! Surtout que ce n'est pas la première fois que ce genre de chose lui arrive. Il boit souvent et prend la route après. Tout le monde le sait. Personne ne lui dit rien. Limite si ses parents ne trouvent pas ça normal de boire et conduire!!
Ca fait bien, dans les prochaines soirées il pourra dire "Ouais j'ai été désincarcéré par les pompiers et mon pote a été éjecté"..?..?.?.?.!?!?

Le pire dans tout ça, c'est que dans notre famille, on n'a pas été épargné par les folies de la route.
Notre tatie est décédée il y a déjà pas mal d'années à cause d'un malade conduisant en état d'ivresse qui l'a percutée.
Notre famille en est à jamais marquée mais rien n'y fait. Mon cousin (et son jumeau) accumulent les retraits de permis, les accidents, les conneries. Et ils en rient.
Moi je suis effrayée!

Je ne comprends pas cette normalisation de l'alcool au volant. Dans les Landes, c'est naturel. Presque traditionnel. Oui, on est dans un coin de fêtards (festayres), de férias en tout genre et c'est génial toutes ces fêtes. Mais à quel prix?

Mon petit frère sort beaucoup et avec ses copains, ils picolent aussi. La différence (même si je trouve qu'il boit un peu trop) c'est que JAMAIS il ne prendra le volant après. Il préfèrera TOUJOURS dormir dans sa voiture ou se faire raccompagner par une personne n'ayant pas bu.

Je précise que j'adore bien boire aussi, faire la fête mais il faut quand même avoir une conscience non?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. oui là tu as raison à 200%, surtout qu'avec la pub que fait la sécurité routière, on est tous au courant des conséquences.
    boire oui. conduire oui. mais pas les deux en même temps.
    Chez nous l'hiver, les flics sont tjs là car ils connaissent l'ambiance en station. J'ai un paquet de copain qui n'a aujourd'hui, plus de permis à cause de ça donc ça sert d'exempe et ça fait réfléchir.
    J'avoue avoir déjà conduit avec de l'alcool dans le sang. Je n'étais pas bouré du tout mais je suis sur que j'aurai été positive à un eventuel contrôle.
    Maintenant, c'est finit. Si je bois, je prends le taxi ou je rentres avec un pote. Plus envie de faire des conneries ou de se faire des frayeurs pour rien.
    Bises jimmy criket ^

    RépondreSupprimer
  2. Suis bien d'accord avec toi!
    Les jeunes (je dis ça même si je le suis aussi lol)s'en foutent un peu quelque fois, ils ont "peur de rien", mais le soucis c'est qu'ils oublient trop de fois qu'en conduisant en état d'ivresse ils peuvent percuter une autre voiture ou des piétons, ça peut devenir très grave.
    Le pire dans ton histoire je pense c'est le fait qu'il est pris des passagers également avec lui... ça aurait pu finir beaucoup plus mal... et je pense que je me serais aussi énervée après coup!
    Des fois je me dit que si on est aussi imprudent que ça on ne devrait même pas avoir le permis... :/
    A pied les jeunes tiens ! mdr
    Bisous for you

    RépondreSupprimer
  3. Je connais ceci aussi en charente maritime ou on fait la fête et beaucoup prenne le volant âpres.Le pire c'est de voir qu'il en rit TON COUSIN. JE N AI PAS DE PITIER POUR LES GENS COMME CECI.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi ! S'ils veulent mettre leur vie en danger qu'ils aillent sauter d'une falaise, mais qu'ils ne mettent pas la vie des AUTRES en danger !! ça me fait halluciner !! Je ne sais pas comment je réagirai si quelqu'un de ma famille faisait ça, souvent on est démuni et même si on dit quelque chose, ça monte rarement au cerveau du coupable... Jusqu'à ce qu'il tue quelqu'un et que ça le fasse un peu réfléchir. C'est ça le pire dans ce genre d'accident, très souvent l'ivrogne s'en sort sans trop de bobos, et l'innocent qui arrivait en face est tué...
    Bref, de toute façon le monde part en couille alors bientôt ça sera encore pire, tout le monde trouvera ça normal !
    Sur ces belles paroles, je vais aller roupiller ! ^^
    Bisouss belle damoiselle et bonne nuitée !

    RépondreSupprimer
  5. Cette histoire est fort triste... Que faudra-t-il pour qu'il cesse d'en rire??? Un autre décès? Mon fils est tout jeune, il a 18 ans, il est pompier, il en voit des histoires d'inconscience qui finissent mal...
    On croit souvent que cela n'arrive qu'aux autres...

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord avec toi!!!! j'ai des amis qui font ca,maintenant on a trouvé le truc on lui pique ses clés!!!!
    C'est d'une imbécilité totale que de boire de l'alcool et de conduire!
    Quand meme, de nos jours, on devrait tous savoir ca!
    C'est comme le truc des femmes enceintes qui boivent, ca me met dans une rage toute cette BETISE HUMAINE!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait fliper ce que tu racontes!!! Je suis très raisonnable la-dessus et j'espère vraiment que mes enfants feront très attention au volant et aussi avec l'alcool bien entendu!!!
    Bisous miss!

    RépondreSupprimer
  8. Un truc qui me fait halluciner est combien les personnes qui ont bu sont persuadées d'avoir peu bu et d'etre en etat de conduire. Elles se croient invincibles et deviennent arrogantes si quelqu'un se permet de soulever la question de la conduite.
    Chez moi en Italie, les gens conduisent comme des malades le jour alors tu peux maginer ans quel état ils sont la nuit! Je refuse de monter en voiture avec un italien, meme quand il n'est pas bourré! La conduite est vue comme une preuve de puissance, un sport, un jeu où on aurait plusieurs vies, quelque chose dans ce genre. Quelle bande de sauvages!

    RépondreSupprimer
  9. Comme je te comprends a 100 %
    Je ne me lamente pas non plus sur les gens qui ont un accident a cause de la vitesse l'alcool et / ou la drogue !!!
    Le pire dans tout ça ce sont les gens que l'on rencontre et qui peuvent êtres victimes des conneries des alcooliques. Comme ta pauvre tante, ça me dépasse ça me sidère.
    Et puis comment on peut se laisser conduire par quelqu'un qui a bu ??? Moi je ne bois quasi jamais je fais tjs le sam et je prefere faire plusieurs kms et ramener mes amis en vie plutôt que de les voir tenter le diable.....
    Faut pas déconner !!!
    Bonne semaine à toi quand même !!!

    RépondreSupprimer