
Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'aime visiter et découvrir: art, architecture, balades, et plus récemment le vin; je suis d'ailleurs gâtée sur ce point en vivant dans le sud-ouest.
Je vis dans cette merveilleuse région qu'est l'Aquitaine, région chère à mon coeur.
Parmi les richesses qu'offrent l'Aquitaine, il y en a une que je découvre petit à petit: le vin.
Je suis passée à côté pendant de longues années et (en vieillissant certainement), je me suis découvert l'envie de déguster tout type de vin, même si mes préférences vont aux vins blancs sucrés (Sauternes mon amour).
Nous avons fait notre première dégustation de vin lors de notre excursion en Languedoc il y a un mois et demi et depuis je n'ai qu'une hâte recommencer mais cette fois, je voudrais découvrir ceux de mon département: Sauternes (bien sûr) qui me fait les yeux doux ou Saint-Emilion.
Afin d'y voir plus clair en tant que novice en oenologie, je me suis attardée sur le site Oenoland qui permet de découvrir les différents vignobles de l'ensemble de la région, autant les grands noms des vins girondins que ceux des départements voisins aquitains: Jurançon, Madiran, Chalosse/Tursan, Armagnac...

A mon avis, le site est ultra complet pour ceux qui veulent découvrir: dégustations, circuits et hébergements sont proposés mais on trouve également des informations sur les cépages ainsi que sur les vignobles, leur histoire, leur localisation et les loisirs/musées à proximité.
On peut même envisager de participer aux vendanges!
J'ai apprécié le fait que notre région soit comparée à un parc d'attraction à grande échelle: lorsque l'on visite le site, on se rend bien compte de toutes les "attractions" de l'Aquitaine autant oenologiques que culturelles. Le site convient aussi bien à des "débutants" comme moi qu'aux spécialistes.
La navigation sur le site est simple et fluide et je dois dire que le graphisme m'a tapé dans l'oeil.

Et vous, vin ou pas vin? Le sujet vous intéresse-t-il?
Article sponsorisé
