vendredi 23 avril 2010

Découverte de la Cité de Carcassonne

Complètement transportés au Moyen-Age, nous avons adoré visiter la cité médiévale de Carcassonne.

A Carcassonne, il y a "deux villes": la ville basse où vit la majorité des Carcassonnais et la ville haute, c'est à dire la cité médiévale.

D'un point de vue architectural, c'est fantastique. Lorsque l'on arrive depuis la ville basse et que l'on voit enfin la cité, nous sommes comme des petits fous.



La cité est construite sur une butte, ce qui rend l'ensemble spectaculaire depuis le bas de la ville.
Il faut savoir que cet ensemble (à présent classé au patrimoine mondial de l'Unesco) était une ruine jusqu'au XIXème siècle et que l'architecte Viollet-le-Duc (mais pas seulement) l'a "sauvé" en le restaurant.

Une fois devant la cité haute, nous avons choisi de faire le tour de la cité en suivant l'enceinte. On a ainsi pu admirer la cité de l'extérieur, grimper sur les remparts et barbacanes et profiter du grand beau temps. On a aussi pu apprécier la longueur du tour de la cité: 1 kilomètre et demi!




L'intérieur de la cité nous a beaucoup plu également même s'il y a beaucoup de magasins vendant des bibelots en plastoc tous moches (la cité perd un peu son âme).

J'ai adoré les ruelles étroites et pavées dans lesquelles on se perd, savoir que des gens habitaient pour de vrai dans l'enceinte de la cité, l'architecture de la Basilique Saint-Nazaire et le château fort (château comtal).




A savoir:

La cité a accueilli plusieurs tournages de films dont

۞ "Les Visiteurs" (Frénégonde/Valérie Lemercier court rejoindre Godefroy/JeanReno)




۞ "Robin des bois, prince des voleurs" (avec Kéviiiin Costner)



A suivre...
... Carcassonne by night, suite de la visite et balades...
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. J'adoreeeeeeeee l'histoire médiévale! Je troue que c'est une des meilleures périodes ^^ Imaginez cette vie de chateaux forts, de chevaliers... bref, notre enfance avec nos contes de fées!
    J'aime vraiment l'ambiance médiévale, et pouvoir se promener dans l'enceinte d'un chateau ça doit etre magique! Et rien que de voir tes photos, ça me donne envie d'y mettre les pieds ^^
    Bref, très jolie ballade et j'ai hate de voir la suite!
    Gros bizous

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie d'y faire un tour!!!
    5 ans qu'on habite pas loin et on n'y a jamais mis les pieds... C'est un peu dommage!!

    Tes photos sont très chouettes! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ouah c'est trés joli. ça donne envie de visiter cette ville en tous les cas ^ ^
    Merci pour la minute culture car moi j'adore visiter également les musées, chateaux et autres.... C'est tjs un plaisir de découvrir et de s'intéresser a autre chose.
    Bisous à toi et bon week end !!

    RépondreSupprimer
  4. Vache, il n'y avait personne ? Même en plein hiver, j'ai jamais vu aussi peu de monde ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Si si il y avait du monde mais je suis une maniaque de la photo et j'attends qu'il y ait le moins de gens possible sur les photos ;)

    RépondreSupprimer
  6. Carcassonne : Rien qu'à la lecture de ce nom mes papilles de médiéviste se régalent, mes yeux de chercheur se délectent, les mains de chevalier rêve de toucher les murs, mon nez de castelloloue veut humer la poussière millénaire.

    RépondreSupprimer
  7. Alooooors c'était la le fameux we de 3 jours ? ;)
    Excellent. Carcassonne sérieux. Magnifique. Enfin malheureusement j'y suis jamais allée mais bon il parait que c'est magnifique et aux vues de tes photos, j'ai envie de te dire que oui c'est magnifique. J'aime beaucoup. D'façon j'ai envie de tout visiter en France, et partout en fait lol. Mais rien qu'en France, trop trop de villes à voir, trop de we à faire ...
    Ah la la ...

    RépondreSupprimer
  8. Superbe ... je n'étais pas très loin ce weekend ;)

    RépondreSupprimer
  9. Roh snif, ce que j'aimerais y retourner ! En plus il ne devait pas y avoir trop trop de monde à cette période, l'idéal !! J'ai toujours rêvé de faire le tour des murailles à cheval à fond les ballons... Héhé ! Bah oui, comme Kéviiin !! ^^ (Heureuse de savoir que je ne suis pas la seule... lol !) Très joli reportage que tu nous fais là, je file voir la suite !

    RépondreSupprimer