On commence à voir du monde donc on est rassuré, pas d'erreur. On se gare et on commence à marcher sur le chemin de sable. Une fois arrivée en haut de la dune, je crois mourir.
Moi qui suis habituée aux jolies plages landaises, au bassin d'Arcachon, à la vue imprenable sur le banc d'Arguin depuis la plage du Petit Nice, je déchante!
Sauf que, après lecture et recherches diverses sur le web en rentrant...
... il s'agit d'un système qui déverse, dans l'océan, l'ensemble des déchets retraités du Bassin d'Arcachon et de l'usine de Facture-Biganos (papeterie Smurfit).
Il faut savoir que malgré le traitement des déchets réalisés, certains produits chimiques ne peuvent être complètement traités et se déversent donc allègrement dans notre bel océan, à seulement 400m du rivage (il y a 2 ans environ, un article du journal sud-ouest indiquait la présence d'acide sulfurique). Et personne n'est à l'abri car selon les courants, toute cette pollution peut soit remonter vers le bassin d'Arcachon et ses plages (et le banc d'Arguin qui est une réserve naturelle pour les oiseaux - imaginez...), soit vers les plages plus au sud, à Biscarosse.
Remarquez, il sont tranquilles car il est rare que les touristes poussent jusqu'à cette plage et donc l'affaire reste "étouffée". Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de ce wharf et je suis extrêmement choquée. Pourtant il est en place depuis les années 70! 40 ans de merdes qui se déversent dans l'océan! C'est un scandale. Je pense qu'à présent, il existe d'autres moyens pour retraiter les déchets que de procéder de la sorte...
Si j'ai bien compris, l'usine qui utilise les 2/3 des capacités du tuyau qui déverse les déchets, n'a apparemment pas mis aux normes son système de rejet des déchets (coût...) et personne ne dit rien car si l'usine délocalise, 2000 personnes se retrouveraient au chômage.
C'est toujours la même histoire et c'est toujours la nature qui trinque.
Une photo de Stéphane Scotto pour vous faire une idée de ce qui est déversé...


