samedi 4 juin 2011

Découverte du bassin d'Arcachon en Bateau et Dune du Pilat

Mardi dernier, malgré un temps incertain, j'ai emmené mes élèves découvrir le littoral atlantique
Même si il y a toujours un aspect pédagogique aux sorties, j'ai totalement considérée celle-ci comme une sortie "plaisir" avant tout. Et je peux vous dire que ça a fait du bien à tout le monde: enfants, parents, instits.
Nous avons eu de la chance car le ciel s'est dégagé en arrivant à Arcachon.
Le matin, nous avons embarqué à bord du "Je t'aime" sur le port d'Arcachon 
et nous sommes partis pour 2h de visite sur le bassin d'Arcachon: le port, l'île aux oiseaux, les cabanes tchanquées, les ports ostréicoles du Cap Ferret, le phare...

Le conducteur/guide a été parfait alors que la marmaille gesticulait au fond du bateau et lui sautait parfois à moitié dessus pour conduire ^_^

Le point appréciable: pouvoir circuler librement dans le bateau (au fond pour être au grand air ou devant où il y avait de quoi s'abriter quand on se gelait...).

A la fin de la visite le bus nous attendait pour nous accompagner à l'endroit magique (nom donné par mes élèves à la Dune du Pilat - Il faut savoir que certains avaient du mal à dormir depuis plusieurs jours tellement ils étaient impatients d'y aller :-D) ! 
Petit pique-nique en bas de la dune puis c'est l'heure de la montée tant redoutée (pour les grands car les petits eux nous ont largement semé!). Heureusement, le temps a continué de bien se dégager et il a fait bon.
Depuis le haut de la dune, nous avons fait une petite course pour descendre un peu plus bas et se trouver un coin pour déposer nos affaires. 
A partir de là, chacun a fait ce qu'il lui plaisait (en étant surveillé tout de même): jeux de ballon, montée/descente, discussions allongés dans le sable et petits mots secrets échangés, trous dans le sable, remplir les carnets de bord du matin, et descente géante jusqu'au point le plus bas du côté mer. Je peux vous dire que ça vaut le coup d'oeil (même si la montée est douloureuse!). Certains ont trempé pour la première fois leurs petits pieds dans la mer et je ne sais même pas comment expliquer ce que j'ai pu ressentir.
Une belle journée qu'ils n'oublieront pas j'espère.
Enjoy the photos and the video (dédicace à FemmeSweetFemme)

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 personnes ont gribouillé:

Enregistrer un commentaire